Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA)

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Black and white architecture

Description du programme

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Black and white image of Toronto buildings looking up into the sky

Pourquoi le PPA?

Aperçu du programme

Le PPA comprend quatre modules de trois jours offerts dans différentes villes au Canada. Ils sont donnés par des membres du corps professoral de renom des plus grandes écoles de commerce, des administratrices et administrateurs parmi les plus chevronnés au pays et des spécialistes de la gouvernance.

Module I -
Orientation stratégique et risques

Le module I dresse un portrait complet des tâches et des processus fondamentaux d’un conseil d’administration. On y présente les obligations et les responsabilités légales des administrateurs et administratrices, et on discute de leurs différentes tâches comme la supervision des décisions stratégiques ainsi que la gestion de la dynamique de groupe et du processus décisionnel dans la salle du conseil. 

Module II -
Supervision de la stratégie financière, risques et divulgation d’information

Le module II met l’accent sur la responsabilité du conseil d’administration en ce qui concerne la surveillance du rendement financier de la société, sa santé financière et la divulgation d’information à cet égard. Les participants et participantes se livrent à des exercices de groupe qui illustrent comment organiser et gérer de façon efficace le travail des comités de vérification et comment améliorer leur propre rendement dans les réunions du conseil. 

Module III -
Rendement des ressources humaines

Le module III traite de la façon dont le conseil d’administration peut favoriser l’amélioration des compétences humaines, notamment par la nomination, l’évaluation, la rémunération et le renouvellement de l’équipe de direction. On y explique aussi comment structurer un conseil en fonction des compétences et de l’expérience de ses membres. 

Module IV -
Évaluation des risques d’entreprise et gestion des événements extrêmes et uniques

Dans le module IV, les participants et participantes intègrent les apprentissages tirés des quatre modules en utilisant un cadre de gestion des risques d’entreprise qui les aidera à cerner les nombreux enjeux auxquels est confrontée leur organisation et à en établir l’ordre de priorité. Ces risques et enjeux comprennent les fusions et acquisitions, les investissements technologiques, les situations de crises liées aux opérations et à la gouvernance, les irrégularités financières et l’insuffisance du capital humain. 

Bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman

Comment présenter une demande

Consultez le site de l’IAS pour obtenir plus d’information ou présenter une demande. 

Pour en savoir plus, communiquez avec
Johnny Li
johnny.li@mcgill.ca 

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