Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA)
Améliorez vos compétences. Améliorez votre conseil d’administration.
Description du programme
Le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) a été conçu conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Il est offert dans les meilleures écoles de commerce à l’échelle nationale, y compris à l’Institut des cadres de l’Université McGill. Depuis son lancement, plus de 3 000 administrateurs et administratrices ont suivi le PPA. Il s’agit de la première étape vers l’obtention du titre IAS.A. L’IAS et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto sont fiers de célébrer la 100e édition du PPA cette année.
Pourquoi le PPA?
Le PPA est le seul programme de ce type au Canada qui porte le sceau de la communauté des administrateurs et administratrices. Le principal objectif d’un conseil d’administration est de créer de la valeur pour l’organisation et de la préserver. Pour y parvenir, il faut orienter la stratégie, contrôler les finances et gérer les ressources humaines et les risques matériels.
Cependant, dans le cadre de leur rôle, les membres d’un conseil d’administration sont continuellement confrontés à un manque d’information, à des contraintes de temps et à la dynamique sociale de la salle du conseil. Le PPA IAS-Rotman a été conçu précisément pour aider les administrateurs et administratrices d’expérience à surmonter ces défis. On y propose des activités et des processus qui les appuieront dans leurs fonctions.
Ce cours de 12 jours est donné par des spécialistes de la gouvernance et des administratrices et administrateurs résidents parmi les plus remarquables et hautement respectés au Canada. Il a été conçu pour appuyer les membres du conseil d’administration de sociétés privées et à but lucratif cotées en bourse, ainsi que ceux et celles qui siègent au conseil de grandes sociétés d’État ou sans but lucratif et qui prévoient d’intégrer le conseil d’une société à but lucratif.
Aperçu du programme
Le PPA comprend quatre modules de trois jours offerts dans différentes villes au Canada. Ils sont donnés par des membres du corps professoral de renom des plus grandes écoles de commerce, des administratrices et administrateurs parmi les plus chevronnés au pays et des spécialistes de la gouvernance.
Module I -
Orientation stratégique et risques
Le module I dresse un portrait complet des tâches et des processus fondamentaux d’un conseil d’administration. On y présente les obligations et les responsabilités légales des administrateurs et administratrices, et on discute de leurs différentes tâches comme la supervision des décisions stratégiques ainsi que la gestion de la dynamique de groupe et du processus décisionnel dans la salle du conseil.
Module II -
Supervision de la stratégie financière, risques et divulgation d’information
Le module II met l’accent sur la responsabilité du conseil d’administration en ce qui concerne la surveillance du rendement financier de la société, sa santé financière et la divulgation d’information à cet égard. Les participants et participantes se livrent à des exercices de groupe qui illustrent comment organiser et gérer de façon efficace le travail des comités de vérification et comment améliorer leur propre rendement dans les réunions du conseil.
Module III -
Rendement des ressources humaines
Le module III traite de la façon dont le conseil d’administration peut favoriser l’amélioration des compétences humaines, notamment par la nomination, l’évaluation, la rémunération et le renouvellement de l’équipe de direction. On y explique aussi comment structurer un conseil en fonction des compétences et de l’expérience de ses membres.
Module IV -
Évaluation des risques d’entreprise et gestion des événements extrêmes et uniques
Dans le module IV, les participants et participantes intègrent les apprentissages tirés des quatre modules en utilisant un cadre de gestion des risques d’entreprise qui les aidera à cerner les nombreux enjeux auxquels est confrontée leur organisation et à en établir l’ordre de priorité. Ces risques et enjeux comprennent les fusions et acquisitions, les investissements technologiques, les situations de crises liées aux opérations et à la gouvernance, les irrégularités financières et l’insuffisance du capital humain.
Bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman
La bourse d’études pour la diversité du PPA IAS-Rotman vise à favoriser une représentation diversifiée au sein des conseils de tous les secteurs de l’économie canadienne en offrant l’accès à une formation sur la gouvernance en vue de promouvoir et de renforcer la contribution des administrateurs et administratrices aux conseils d’administration du Canada et d’ailleurs.
Cette bourse permet aux personnes issues des groupes sous-représentés d’acquérir une solide formation sur la gouvernance dans le cadre du meilleur programme de formation des administrateurs et administratrices au Canada, le PPA IAS-Rotman. La priorité est donnée aux personnes qui démontrent des difficultés financières et appartiennent à l’un des groupes suivants : les femmes; les peuples autochtones; les personnes présentant une incapacité visible, invisible ou épisodique; les membres de groupes racisés; ainsi que les personnes s’identifiant comme membres de la communauté 2ELGBTQI+.
Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur la bourse ainsi que les processus de demande et d’examen des candidatures.
La bourse d’études a été rendue possible par l’Institut des administrateurs de sociétés, la Rotman School of Management ainsi qu’un réseau d’écoles de commerce partenaires aux quatre coins du Canada.