Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA)

Améliorez vos compétences. Améliorez votre conseil.

Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA)

Description du programme

Le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA), développé conjointement par l'Institut des administrateurs de sociétés et l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto, est offert à l'échelle nationale dans les meilleures écoles de commerce canadiennes, y compris l'Institut de direction de McGill. Depuis son lancement, plus de 3 000 administrateurs ont terminé le PPA, faisant ainsi le premier pas vers l'obtention de leur désignation ICD.D. L'ICD et l'École de gestion Rotman de l'Université de Toronto célèbrent fièrement cette année la 100e offre du PPA.

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Pourquoi PPA?


Le PPA est le seul programme de ce genre au Canada à porter le sceau de la communauté des administrateurs elle-même. L'objectif principal d'un administrateur est de créer et de protéger de la valeur pour l'organisation. Cela se fait en guidant la stratégie, en surveillant les finances et en supervisant la gestion des ressources humaines et des risques principaux.

Cependant, dans le processus de remplir ce rôle, les administrateurs sont continuellement confrontés à des lacunes d'information, des contraintes de temps et les dynamiques sociales qui peuvent se produire dans la salle du conseil d'administration. Le PPA ICD-Rotman a été spécialement conçu pour aider les administrateurs expérimentés à surmonter ces défis en introduisant des activités et des processus qui les aident à remplir leur rôle.

Complété par certains des administrateurs en résidence les plus accomplis et respectés du Canada, ce cours de 12 jours est enseigné par des experts de premier plan en gouvernance et a été spécialement conçu pour aider les administrateurs siégeant au conseil d'administration de sociétés privées et cotées en bourse, ainsi que les administrateurs de grandes sociétés de la Couronne et de grandes organisations à but non lucratif qui prévoient de siéger au conseil d'administration de sociétés à but lucratif.

Aperçu du programme d'études.

Le programme de perfectionnement des administrateurs est offert en quatre modules de trois jours dans des villes à travers le Canada. Les modules sont enseignés par les professeurs les plus éminents des écoles de commerce les plus importantes, certains des administrateurs les plus expérimentés du Canada et des experts en gouvernance de premier plan.

Le module I fournit un aperçu complet des tâches et processus fondamentaux du conseil d'administration; il définit les devoirs et responsabilités juridiques des administrateurs et discute de tâches telles que la supervision des décisions stratégiques et la gestion de la dynamique de groupe et de la prise de décision dans la salle du conseil.

Le module II met l'accent sur la responsabilité du conseil d'administration de superviser et de surveiller la performance, la santé et la divulgation financières. Les participants participent à des exercices de groupe qui illustrent comment organiser et gérer efficacement les comités d'audit, ainsi que pour améliorer leur efficacité personnelle dans le contexte des réunions du conseil d'administration.

Le module III met l'accent sur le rôle du conseil d'administration dans l'amélioration de la performance humaine, y compris la nomination, l'évaluation, la rémunération et le renouvellement de l'équipe de direction. Ce module examine également comment structurer les conseils d'administration avec l'ensemble approprié de compétences et d'expériences des administrateurs.

Dans le module IV, les participants intègrent leur apprentissage à travers les quatre modules en utilisant un cadre de gestion des risques de l'entreprise qui aide les administrateurs à identifier et à hiérarchiser la vaste gamme de problèmes influençant leurs organisations. Certains des risques et problèmes spécifiques comprennent les fusions et acquisitions, les investissements technologiques, les crises opérationnelles, les irrégularités financières, les défaillances en capital humain et les défaillances de gouvernance.

Bourse de la diversité pour le Programme de perfectionnement des administrateurs ICD-Rotman (PPA)

La Bourse de la diversité du programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l'ICD-Rotman vise à favoriser le développement d'une représentation diversifiée dans les salles de conseil de tous les secteurs de l'économie canadienne en offrant un accès à l'éducation en gouvernance, pour faire progresser et renforcer les contributions des administrateurs dans les salles de conseil du Canada et au-delà./p>

Ce programme de bourses permet à des personnes sous-représentées d'acquérir une solide éducation en gouvernance grâce au programme de perfectionnement des administrateurs (PPA) de l'ICD-Rotman, le principal programme d'éducation pour administrateurs au Canada. La préférence est accordée aux personnes qui démontrent un besoin financier et qui appartiennent à l'un des groupes suivants: femmes, peuples autochtones, personnes ayant des handicaps visibles ou invisibles/épisodiques, membres de communautés racialisées et personnes qui s'identifient comme 2SLGBTQI+.

Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires sur la bourse, le processus de candidature et d'examen.

Le programme de bourses a été rendu possible grâce à l'Institut des administrateurs de sociétés, à l'École de gestion Rotman et à son réseau d'écoles de commerce partenaires à travers le Canada.



Applications

Visitez le site web de l'ICD pour plus d'informations ou pour faire une demande.

Pour plus d'informations, veuillez contacter
Johnny Li
johnny.li@mcgill.ca

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