Les programmes sur mesure : un tremplin vers le succès en affaires

Diane Nyisztor nous raconte comment l’Institut des cadres de McGill a aidé à mettre tous les départements de son entreprise sur la même longueur d’onde.

En 2014, Diane Nyisztor a joint Cogeco, le géant québécois du câble, en tant que première vice-présidente, ressources humaines d’entreprise. Elle a rapidement constaté qu’il y avait une approche de travail en silo, ce qui limitait les occasions de développement d’affaires. Diane avait besoin d’un moyen de rassembler les troupes pour unifier la vision de Cogeco et sa définition du succès.

« L’un de mes premiers projets consistait à réunir tous nos cadres pour parler de leurs équipes de direction, indique Diane. Nous nous sommes aperçus que nous avions des besoins communs en développement professionnel. Nous voulions trouver un programme qui répond aux besoins de tous les départements, ensemble. »

« Ce qui différencie le mieux McGill des autres universités, c’est que son équipe a déjà fait ça auparavant, et ça paraît! »

Alors, Diane a commencé à chercher une formation qui répondrait aux besoins uniques de son entreprise. Louis Audet, le chef de la direction de Cogeco, et Diane ont convenu qu’un programme universitaire serait plus avantageux pour eux. Mais lequel?

« Nous avons décidé de faire ça chez nous, à Montréal. Nous avons rencontré toutes les universités locales qui offrent des programmes de développement en leadership, précise Diane. Après avoir vu de quoi chacune est capable, notre choix était manifestement McGill. »

Diane and her staff sat with the McGill Executive Institute team to pinpoint Cogeco’s core needs and determine the best course of action. Together, the group selected key points to pursue in the program: financial acumen, strategy, and people management. The goal was to be as specific to Cogeco’s reality as possible. They needed something more personalized than just a generic “Leadership” program.

Diane et son équipe ont travaillé avec l’Institut des cadres de McGill pour cerner les besoins fondamentaux de Cogeco et établir un plan d’action. Ensemble, ils ont identifié les éléments clés à inclure au programme : le sens des finances, la stratégie et la gestion du personnel. L’objectif était de répondre le plus précisément possible à la réalité de Cogeco. Il leur fallait bien plus qu’une formation générique en leadership.

“I’ve had great teachers in my executive MBA, but the professors at McGill have just truly been amazing.”

« En préparant le programme, McGill nous proposait des options concrètes, nous demandait notre avis, et nous en discutions, explique Diane. L’approche des autres universités était plus abstraite… Ce sont eux les experts, alors je m’attends à ce qu’ils me disent si leur formation correspond à mes besoins. Nous étions tout simplement plus à l’aise avec McGill qu’avec les autres universités. »

Résultat : un programme très réussi, qui a depuis été présenté à un deuxième groupe de vice-présidents de Cogeco. « Tout le monde, même les personnes qui détiennent un MBA ou un Executive MBA, a trouvé le programme très utile, surtout dans l’environnement de Cogeco, dit Diane. Ça leur a aussi donné l’occasion de travailler avec les cadres des autres secteurs de l’entreprise, ce qui n’était pas le cas auparavant. Dans certains départements, la façon de voir la stratégie est complètement différente. On voit que les participants intègrent leurs apprentissages dans leur quotidien. »

Le personnel de l’Institut des cadres de McGill a également marqué les participants. « Tout le monde a été ravi par les professeurs. On entendait les gens dire qu’ils avaient eu de bons enseignants au MBA, mais que ceux de McGill ont vraiment été incroyables. Cela fait toute la différence. »

Quel est le conseil de Diane pour les autres entreprises? Un programme sur mesure de l’Institut des cadres de McGill est un investissement payant. « Je n’avais jamais préparé une formation pour des cadres, explique-t-elle. Soit je ratais mon coup, soit je créais quelque chose de grand et marquant pour Cogeco. »

« Le travail avec l’équipe de McGill était fluide. Tout s’est bien passé. Aucun oubli. »


FORMATIONS SUR MESURE


Vous désirez un programme personnalisé pour votre organisation?

Contactez-nous dès aujourd'hui