En route vers la prochaine étape pour Lightspeed

Anne-Marie Fortin nous explique comment la formation sur mesure a contribué à préparer les employés à leur nouveau rôle

Les défis qui attendent une entreprise connaissant une évolution rapide sont uniques. C’est ce qu’a appris Anne-Marie Fortin, directrice des ressources humaines chez Lightspeed, au fil des années. Cette entreprise spécialisée en logiciels POS est en constante croissance et évolue au fil des nouvelles technologies et des besoins des clients. Il fallait donc trouver un moyen de s’assurer que sa force de travail garde le rythme et s’épanouisse.

« Nous aimons faire évoluer nos employés au sein de l’entreprise, explique Anne-Marie. Cela crée de nouveaux gestionnaires dans notre entreprise. Nous avons communiqué avec McGill pour obtenir la formation dont nous avions besoin pour que nos nouveaux gestionnaires aient une longueur d’avance. »

« Il nous fallait une formation flexible qui puisse s’adapter à notre réalité. L’Institut des cadres de McGill a été en mesure de nous fournir des cours sur mesure »

Pour une entreprise de pointe comme Lightspeed, un cours déjà conçu ne pouvait tout simplement pas répondre aux besoins particuliers des employés. « Chaque groupe et chaque secteur possède ses propres défis, précise Anne-Marie. Nos employés veulent apprendre grâce à des exemples de situations concrètes, alors il nous fallait une formation flexible qui puisse s’adapter à notre réalité. L’Institut des cadres de McGill a été en mesure de nous fournir des cours sur mesure. »

Les conseillers et les membres de la faculté de McGill ont élaboré un programme sur mesure qui a été suivi à même les bureaux de Lightspeed, à Montréal. Grâce à la rétroaction des participants, le contenu du cours a été passé en revue afin de l’adapter encore davantage, puis une deuxième séance de formation a été offerte. Dans les deux cas, le programme a été un grand succès.

« McGill a très bien su s’adapter à la suite de notre rétroaction et en fonction de nos besoins, souligne Anne-Marie. C’est une institution très reconnue, et après avoir rencontré les membres de la faculté, nous avions tout simplement… une très bonne impression. De plus, tous nos échanges ont été incroyablement agréables! »

« Après avoir suivi le programme, nos employés se sont sentis plus en contrôle de leurs moyens »

Comment se sont déroulés les semaines et les mois qui ont suivi la formation?

« Nous avons constaté que nos employés nouvellement gestionnaires avaient ces réflexes dès le début, se rappelle Anne-Marie. Ils se demandaient comment ils pouvaient appliquer leurs apprentissages dans leur quotidien au travail. »

De plus, le programme sur mesure a aidé à renforcer la relation entre la direction des ressources humaines et celle de l’entreprise. Les gestionnaires recherchent maintenant l’avis d’Anne-Marie et de ses collègues afin d’appliquer les concepts du programme en contexte de travail, fournissant ainsi aux employés des objectifs précis.

« Après avoir suivi le programme, nos employés se sont sentis plus en contrôle de leurs moyens, poursuit Anne-Marie. Ils étaient plus à l’aise devant leurs nouveaux rôles et les responsabilités qui les accompagnent. »

FORMATIONS SUR MESURE


Vous désirez un programme personnalisé pour votre organisation?

Contactez-nous dès aujourd'hui