Formations personnalisées


Formations personnalisées

Chacun de nos clients fait face à des défis et des objectifs spécifiques. Après une étude approfondie des besoins, l'Institut des cadres de McGill propose des solutions qui répondent aux attentes envers le programme. Le contenu est structuré et adapté pour correspondre au niveau d'expérience de l'auditoire.

Voici quelques exemples de thèmes abordés dans le cadre de formations qui ont été personnalisées par l’équipe de l’Institut des cadres de McGill :
(en anglais, en français ou dans un format bilingue)

Le Leadership et le changement stratégique

  • Le leadership avancé pour les cadres supérieurs
  • La planification stratégique et l’exécution
  • La créativité et l’innovation pour générer de la valeur
  • Les principes de la gouvernance
  • Le leadership efficace
  • Diriger le changement
  • Les stratégies de croissance mondiale

Les compétences fonctionnelles d'affaires

  • Négocier avec succès
  • Communiquer efficacement
  • Le raisonnement analytique et la prise de décision
  • Les stratégies de développement d'affaires
  • L'excellence opérationnelle
  • L’influence et l’assertivité
  • L’art des présentations d'affaires
  • La gestion de projet
  • L’excellence en marketing
  • La fixation des coûts

La Série Mini-MBA sur mesure pour votre organisation

  • Le Cours de développement des cadres (EDC) – cycle I
  • Le Cours de gestion avancée (AMC) – cycle II
  • Le Cours de gestion intégrée (IMT) – cycle III

La finance et la comptabilité

  • La comptabilité et la finance pour les gestionnaires non-financiers
  • La budgétisation, la prévision et la gestion de la trésorerie
  • La littératie financière
  • La gestion mondiale d'actifs
  • La gestion du risque
  • Les titres dérivés
  • La gestion du risque de crédit

La gestion des autres et de soi

  • L’influence et l’assertivité
  • La motivation et la direction d’équipes
  • Les habiletés essentielles en gestion
  • Devenir un gestionnaire à haut rendement
  • Le coaching pour le rendement et les résultats
  • La gestion de conflits et de situations difficiles
  • La gestion de l’implication et de la collaboration d’équipe
  • L’intelligence émotionnelle au travail
  • La relève et la planification du développement












LES CAS

1. Le développement des compétences d’affaires

Tout au long de leur carrière, les directeurs et les cadres doivent être accompagnés dans le développement de leurs compétences clés professionnelles. Cela comprend autant les compétences fonctionnelles qu'humaines, toutes deux cruciales pour le succès des professionnels. Le besoin est parfois identifié au sein même d'une unité d'affaires et ainsi directement lié à la fonction de cette équipe, tout comme ce peut être une compétence fondamentale identifiée par l'organisation.

Scénarios Exemples réels Solutions
Une unité opérationnelle ou une équipe identifie une compétence qui doit être développée. Une équipe en développement des affaires d’une société internationale en sciences de la vie nécessite un soutien pour réaliser de meilleures négociations. L’Institut des cadres de McGill a offert son excellent programme en négociation, mais a contextualisé l’apprentissage en adaptant les scénarios et les études de cas pour qu’ils touchent à des problématiques réelles du client.
Une équipe doit appliquer un processus particulier ou développer une approche / vocabulaire partagé. Suite à un changement à la direction, une équipe des ressources humaines d’une entreprise de production internationale doit harmoniser efficacement la mise en œuvre du changement à travers l'organisation. Après quelques séances de consultation auprès des intervenants clés, l’Institut des cadres de McGill a présenté un atelier de deux jours sur la gestion du changement. Organisée dans le cadre d'une réunion nationale d’une semaine pour la direction, cette initiative a été complétée par de la consultation et du coaching en petits groupes pour créer un plan d’implantation progressive.
Un haut dirigeant nécessite un coaching sur ses compétences dans la plus grande confidentialité. Un cadre de haute direction a besoin du support d’un coach dans le domaine du leadership stratégique. Afin de respecter le mandat, l’Institut des cadres de McGill a fourni des sessions de coaching individuel dans un lieu qui garantissait la plus grande discrétion. La confidentialité est l’un de nos principes de base.


    2. La planification de la relève : profils performants et hauts potentiels

Les entreprises les plus performantes accordent de l'importance à la planification de la relève et accompagnent leurs gestionnaires durant les périodes de transitions majeures. Que ce soit pour un employé expérimenté qui quitte un poste technique pour occuper une fonction de gestionnaire ou pour développer son sens des affaires afin de prendre de meilleures décisions au sein de l'organisation, la mission de l’Institut des cadres de McGill est de les accompagner dans leur réussite.

Scénarios Exemples réels Solutions
L’initiation à la gestion du personnel. Une société d’exploitation des ressources promeut régulièrement des ouvriers à des rôles de chef d'équipe ou de supervision. Elle souhaite leur proposer une formation pratique et concrète sur la façon d’occuper efficacement ce nouveau poste. L’Institut des cadres de McGill a développé un programme personnalisé qui aborde des sujets tels que : la promotion efficace de la sécurité, les processus d'embauche, la gestion du rendement, le coaching et la gestion quotidienne des priorités. Suite au succès initial du programme, il est offert lors de chaque grande vague de nominations, et ce, à travers le Canada.
Le développement des employés à fort potentiel. Une grande entreprise de télécommunications identifie un groupe d’employés à fort potentiel dans le but d’encadrer leur progression de carrière. Elle souhaite leur proposer des formations en gestion sur une base annuelle. L’Institut des cadres de McGill a réalisé un programme composé de modules à destination des futurs dirigeants. L’objectif était de tirer profit de leur capacité à réfléchir stratégiquement, à innover, à mettre en œuvre le changement et à diriger des équipes. Offert à de nombreuses divisions à travers le Canada, le programme évolue avec les participants et se perpétue d'année en année.
La formation d’employés de haut calibre dans un environnement concurrentiel. Une société internationale de technologie tient chaque année une compétition à laquelle participent ses meilleurs talents. Les plus méritants peuvent ensuite prendre part au programme personnalisé de Mini-MBA de McGill. L’Institut des cadres de McGill a créé une opportunité d'apprentissage intensive se rapprochant de la structure de son programme de Mini-MBA pour répondre aux besoins des gestionnaires à haut rendement. Le programme inclut des cas d'affaires personnalisés et se conclut avec le développement d’un projet présenté par la suite à un comité composé de directeurs de l’organisation. Plusieurs de ces projets se sont d’ailleurs concrétisés, menant à de réelles transformations à travers l'organisation.


    3. Un support personnalisé pour la haute direction

L’Institut des cadres de McGill offre des services de coaching, de consultation et de développement à des équipes de haute direction à la recherche d'une approche objective, crédible et experte sur les défis clés de leur organisation.

Scénarios Exemples réels Solutions
Une équipe de direction doit harmoniser une stratégie de croissance future. Une équipe de dirigeants d’une société de technologie du secteur privé a besoin d’accompagnement pour harmoniser une stratégie de croissance et le processus de fusion et acquisition. Après avoir réalisé une série d’entretiens individuels, l’Institut des cadres de McGill est intervenu lors d’une séance de réflexion stratégique pour aider l'équipe à faire converger ses idées.
Une expérience de renommée internationale en développement du leadership pour des cadres supérieurs. Une équipe gouvernementale, composée de sous-ministres et de conseillers, assiste à un séminaire intensif sur le leadership. À chaque année, une nouvelle université de renommée mondiale est choisie. L’Institut des cadres de McGill a été choisi pour l’organisation d’une expérience supérieure d'apprentissage de 7 jours, durant laquelle de nombreux thèmes liés au leadership ont été abordés. Les participants, en provenance du Moyen-Orient, ont été accueillis dans nos locaux de Montréal. Tous les détails concernant la logistique étaient inclus : y compris les repas halal, des activités supplémentaires et une visite parlementaire à Ottawa. Le taux de satisfaction du groupe place l’Institut des cadres de McGill au même niveau que les plus grandes universités américaines et européennes. Depuis, l’organisation collabore avec notre institut sur d'autres initiatives.
Une expérience d'apprentissage pour des présidents exécutifs et chefs de la direction d'une organisation multinationale. Une banque mondiale dont le siège est en Europe rassemble annuellement ses cadres internationaux pour les préparer à d’éventuelles responsabilités à la présidence. L’Institut des cadres de McGill a personnalisé son approche selon les besoins en développement et a accueilli des délégués des quatre coins du monde dans ses locaux du centre-ville de Montréal. Tous les détails de logistique, incluant des visites d'entreprises, des conférenciers invités, des activités et des événements de réseautage, étaient gérés par notre institut. L'initiative se perpétue dorénavant d'année en année à des emplacements différents à travers le monde.


En plus de ces mandats, l’Institut des cadres de McGill possède une expérience bien établie dans les domaines suivants :

  • Les services professionnels
  • Les services financiers
  • Les industries pharmaceutique et biomédicale
  • L’ingénierie et la construction
  • Les soins de santé
  • Les sociétés d'état et gouvernementales
  • La production
  • Les technologies de l’information et les télécommunications
  • Les mines et l'énergie
  • L’aérospatial
  • Le transport
  • Les biens de consommation
  • La vente au détail
  • Les divertissements, les médias et la culture
  • Les organismes à but non lucratif