La gestion de projet : des principes à l'action
Développer les compétences globales pour la réussite d’un projet du début à la fin
Ce séminaire est offert en anglais. L'enseignement en français est toutefois disponible dans le cadre d’une formation sur mesure.
Survol
La gestion de projet porte sur la planification et l’organisation d’un projet et des ressources nécessaires pour le réaliser. Ceci comprend la définition et la gestion du cycle de vie à utiliser, l’application de ce dernier à des solutions centrées sur le client et l’orientation efficace de l’équipe à toutes les étapes, jusqu’à la fin du projet. Par une gestion de projet adéquate, vous pouvez veiller à ce que le but, la vision et les objectifs du projet soient maintenus tout en appuyant les tâches et les objectifs des intervenants clés et terminer le projet dans les délais établis et en respectant le budget. Les participants effectueront des exercices et des études de cas reposant sur des faits.
Principaux Concepts
Ce que vous aurez l’occasion de retirer de cette formation :
- Gérer les projets efficacement, de la définition à l’exécution, jusqu’à la conclusion
- Lancer les projets d’une manière propice à la réussite
- Comprendre et utiliser efficacement les dix processus clés de la gestion de projet
- Cerner les tâches de gestion du changement requises en fonction des types de résistance au changement
- Apprendre à faire le suivi des progrès réalisés dans le cadre du projet et établir des plans de redressement afin de les réorienter, au besoin
- Contrôler les changements à venir, les coûts, les délais et la portée efficacement
- Mener à bien le projet et veiller à ce qu’il soit accepté par le client
- Apprendre à définir les étapes clés de votre projet et utiliser des techniques « Agile » pour mieux le gérer
Ce séminaire est conçu pour les professionnels et les gestionnaires qui doivent mettre en œuvre des solutions d’affaires dans tout type d’organisation : service, gestion de l’information, fabrication ou autre.
Les frais d'inscription comprennent la facilitation par nos éminents membres du corps professoral, un manuel de travail complet, des exercices axés sur les résultats, un service de traiteur (déjeuner, dîner et pauses) et surtout un certificat d’achèvement de l'Institut des cadres de McGill.
Principaux thèmes du programme
- Réussite et échec : exemples reposant sur des faits
- Les dix processus clés de la gestion de projet
- Introduction aux pratiques PMI et PRINCE2
- Cycles de projet « Agile » et en cascade
- La triple contrainte : temps, coût, portée
- Établissement de plans d’affaires et de justifications (aperçu)
- Charte de projet et plan de gestion de projet
- Établir une structure de répartition du travail
- Définition des exigences et établissement des priorités
- Définition des paramètres du projet
- Établissement d’un tableau de bord de projet
- Lancement de projet et examens
- Vérifications de qualité et plan de contrôle
Portée d’un nouveau projet
- Création du calendrier et planification des durées
- Étapes clés : définition et atténuation des incidences à l’aide de techniques « Agile »
- Suivi et gestion des problèmes
- Diagrammes de Gantt, listes de tâches
- Définition des examens et logistique
- Catégories de coûts et planification
- Plan d’urgence
- Suivi des coûts et cartes d’évaluation
- Indice de performance du projet (SPI) et indice de performance des coûts (CPI) : utilisation pratique
- Planification des ressources par rapport aux exigences
- Établissement des responsabilités d’équipe et de la matrice RACI (rôles et responsabilités)
- Dynamique de groupe et facilitation
- Gestion de la résistance au changement
Planification et gestion des coûts
Gestion de l’approvisionnement et des sous-traitants
- Règles de communication claires et efficaces
- Examen détaillé de la planification de la communication
- Examens des intervenants clés et réunions d’équipe
- Le cycle de gestion du risque : définition, analyse, intervention et suivi
- Catégories de risque et outils de définition
- Analyse et établissement des priorités
- Suivi des risques et conclusion
- Intégration d’événements multiples
- Le rôle des examens d’étapes, des changements et des examens de jalons
- Spécifications, services et changements de produits
- Changement lié au processus – gérer ou ne pas gérer
- Leçons retenues
- Niveaux d’acceptation et listes de vérification de conclusion
Gestion du risque
Conclusion d’un projet
Voir aussi
Prochaines dates
Frais
Lieu
6e étage
Montreal, QC H3A 1G5
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