La comptabilité et la finance pour les gestionnaires non-financiers

Maîtriser les outils pour prendre de bonnes décisions financières

Ce séminaire est offert en anglais. L'enseignement en français est toutefois disponible dans le cadre d’une formation sur mesure.

Survol

Toujours parmi les favoris, ce programme cible les gestionnaires ayant une formation ou une expérience financière limitée. Les principes complexes de finance et de comptabilité sont présentés en termes compréhensibles dans le but de vous rendre confortable dans l’utilisation de la terminologie financière ainsi que de vous permettre d’acquérir l’outillage propre à la prise de décision. Vous pourrez retourner à votre organisation avec l’assurance nécessaire pour analyser l'information financière et participer pleinement à la prise de décisions.

Principaux Concepts

Ce que vous aurez l’occasion de retirer de cette formation :

  • Lire et analyser les rapports financiers afin d’évaluer la performance globale de votre compagnie et de vos compétiteurs
  • Utiliser les flux de trésorerie, le taux de rendement interne, la valeur économique ajoutée, les remboursements et l'analyse de rentabilité pour prendre de meilleures décisions d'investissement
  • Maximiser la valeur actionnariale
  • Comprendre et évaluer les stratégies financières
  • Appliquer les principes de la comptabilité par activité, de la gestion des coûts cibles et du livre ouvert
  • Préparer et présenter des cas d'affaires
  • Utiliser les chiffres critiques et le tableau de bord pour créer une organisation de haute performance
Cette formation est destinée à tous les gestionnaires y compris ceux dans les domaines techniques et non-financiers qui cherchent à prendre de meilleures décisions par la compréhension des informations financières et de leurs répercussions. La diversité est l'un des points forts du programme : il répond aux besoins et s'appuie sur l'expérience des participants de tous les types d'entreprises, les organisations sans but lucratif et les services gouvernementaux.
Les frais d'inscription comprennent la facilitation par nos éminents membres du corps professoral, un manuel de travail complet, des exercices axés sur les résultats, un service de traiteur (déjeuner, dîner et pauses) et surtout un certificat d’achèvement de l'Institut des cadres de McGill.

Principaux thèmes du programme

    Littératie financière
  • Définir les termes comptables et financiers
  • Comprendre le cycle comptable complet, à partir de l’enregistrement des transactions jusqu’aux rapports financiers
  • Interpréter le bilan, les états des résultats et le flux de trésorerie
  • Analyse des états financiers
  • La lecture des rapports annuels
  • Comprendre les principes comptables généralement reconnus (PCGR)
  • Identifier les principales limitations des états financiers
    L’établissement des prix et l’attribution des coûts
  • Comprendre la logique et les pièges de la répartition des coûts ainsi que la fixation de prix coûtant majoré
  • Utiliser la comptabilité par activité, la gestion par activité et la gestion par coûts cibles
  • Appliquer le modèle coût-volume-bénéfice aux décisions d'affaires
  • Identifier et gérer les facteurs de coût de structure et des coûts reliés au cycle de vie
  • Évaluer l'option de la sous-traitance
  • Définir et appliquer les mesures de performance ainsi que le tableau de bord
  • Appliquer les principes de gestion du livre ouvert
  • Comprendre l'élaboration du budget et l'interprétation des résultats
    La gestion des risques financiers
  • Comprendre le rôle de la finance et du personnel financier dans une organisation
  • Évaluer et gérer les risques financiers
  • Utiliser un modèle d’évaluation pour évaluer les coûts des capitaux propres
  • Comprendre les fondements des dérivés financiers tels que les options, les swaps et les contrats à termes normalisés
  • Maximiser la valeur
  • Utiliser des modèles comptables et financiers pour analyser les décisions d'investissement
  • Comprendre l'inflation, les opportunités et le coût pondéré moyen du capital
  • Calculer et interpréter la valeur actuelle nette ainsi que le taux de rendement interne
  • Appliquer l'analyse de sensibilité
    Comprendre les ratios clés
  • Comprendre et calculer les ratios financiers
  • Comprendre l’effet de levier financier et d’exploitation
  • Apprécier le rôle du vérificateur

  • Lier la stratégie à la finance
  • Les outils d'évaluation stratégique
  • Les limites de l'analyse financière
  • Lier l'information financière à d'autres mesures stratégiques
  • L’analyse de cas
  • L’évaluation financière et stratégique
  • Discussion sur les solutions possibles
  • Les recommandations
  • La présentation

Voir aussi

Prochaines dates

Frais

$3,295.00 + les taxes applicables

Lieu

L'Institut des cadres de McGill
1001 rue Sherbrooke West,
6e étage
Montreal, QC H3A 1G5

Développement professionnel continu (DPC)

Ce programme a été approuvé pour 26 heures de DPC dans la section A du registre de développement professionnel continu (DPC) de l’Association des professionnels des ressources humaines (HRPA).



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Ce fut l'un des meilleurs cours que j'ai prises. J'ai l'impression que j'ai beaucoup apprise en quatre jours. Les professeurs étaient géniaux et communiquaient très bien le contenu.
Derbhla Dunne
Canadien National (CN)

Instructeurs