Communiquer efficacement

S’adapter aux divers types de personnalités dans votre milieu de travail

Ce séminaire est offert en anglais. L'enseignement en français est toutefois disponible dans le cadre d’une formation sur mesure.

Survol

Les gestionnaires qui réussissent le mieux sont des experts en communication. Grâce à ce programme très populaire, vous acquerrez les compétences nécessaires pour devenir un communicateur efficace au sein de votre organisation. De la gestion des conversations délicates à l’art de communiquer pour être écouté en passant par l’établissement d’un lien de confiance et la persuasion, vous découvrirez de nouvelles perspectives et de nouveaux outils permettant d’accroître la productivité dans votre milieu de travail. Axé sur l’action, l’atelier vous donnera de multiples occasions d’éprouver et de raffiner vos compétences en communication.

Dans plusieurs sociétés et organismes sans but lucratif d’envergure, on répète que ce programme est un incontournable pour les gestionnaires.

Principaux Concepts

Ce que vous aurez l’occasion de retirer de cette formation :

  • Communiquer efficacement avec vos supérieurs, homologues et subalternes
  • Établir des relations de travail de qualité
  • Comprendre comment gérer les conversations délicates
  • Exercer votre influence et d’avoir l’effet que vous voulez
  • Gérer votre image, votre crédibilité et l’impression que vous produisez chez autrui
  • Explorer l’art de la communication non verbale
  • Adopter une approche consensuelle afin de créer un milieu de travail civilisé
  • Pratiquer l’écoute attentive et à donner une rétroaction constructive
  • Explorer la diversité au sein des équipes et les différents types de réaction

Le programme s’adresse aux professionnels et gestionnaires de tous les niveaux, notamment aux cadres, aux gestionnaires de projets, aux superviseurs et aux chefs d’équipe. Il se révèle particulièrement utile pour quiconque assume un nouveau poste, et il est indispensable aux divers professionnels des ressources humaines.

À noter que ce séminaire a déjà été intitulé Communications interpersonnels d'affaires avancées.

Les frais d'inscription comprennent la facilitation par nos éminents membres du corps professoral, un manuel de travail complet, des exercices axés sur les résultats, un service de traiteur (déjeuner, dîner et pauses) et surtout un certificat d’achèvement de l'Institut des cadres de McGill.

Principaux thèmes du programme

    Influer à travers et au delà de votre organisation
  • Agir sur le comportement, les pensées et les émotions des autres
  • Six principes éprouvés, même si vous n’exercez pas officiellement de pouvoir
  • Influence vers le haut : gérer votre patron

  • Découvrir le style qui vous est propre (Outils d’auto-évaluation)
  • Découvrir vos propres buts
  • Reconnaître vos tendances en matière d’autosurveillance

  • Votre image publique
  • L’art de projeter une image publique coïncidant avec ce que vous voudriez que les autres perçoivent de vous
  • Gérer les impressions et relier les perceptions
  • Développer ses compétences de gestion des impressions
  • Créer une image de marque bien à vous
  • Cinq tactiques éprouvées pour vous mettre en valeur
  • Tactiques éprouvées pour éviter de mal paraître
    Comprendre l’art de la communication d’affaires efficace
  • Définir les relations interpersonnelles efficaces
  • Choix des mots : communiquer d’une façon qui capte l’attention des collègues
  • Expression non verbale : canaux permettant la transmission de messages sans mots
  • Surmonter les obstacles s’opposant à une communication efficace

  • Se sortir d’une conversation délicate
  • Un échange pénible comporte trois conversations simultanées
  • Stratégies permettant de venir à bout des conversations délicates
  • Répondre efficacement aux réactions variées des employés

  • Techniques d’écoute utiles pour la collaboration
  • Quelle est la qualité réelle de votre écoute? (Outil d’auto-évaluation)
  • Les trois composantes de l’écoute
  • Stratégies d’écoute efficace

Voir aussi

Prochaines dates

Frais

$1,895.00

Lieu

L'Institut des cadres de McGill
1001 rue Sherbrooke West,
6e étage
Montreal, QC H3A 1G5


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Les animateurs possèdent très bien leur sujet et savent mettre tout le monde à l’aise. Dans le cours, la théorie et la pratique étaient bien équilibrées. Je n’ai pas vu le temps passer!
Carmela Ciccia
Standard Life

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