La comptabilité et la finance pour les gestionnaires non-financiers

Maîtriser les outils pour prendre de bonnes décisions financières

Ce séminaire est offert en anglais. L'enseignement en français est toutefois disponible dans le cadre d’une formation sur mesure.

Survol

Toujours parmi les favoris, ce programme cible les gestionnaires ayant une formation ou une expérience financière limitée. Les principes complexes de finance et de comptabilité sont présentés en termes compréhensibles dans le but de vous rendre confortable dans l’utilisation de la terminologie financière ainsi que de vous permettre d’acquérir l’outillage propre à la prise de décision. Vous pourrez retourner à votre organisation avec l’assurance nécessaire pour analyser l'information financière et participer pleinement à la prise de décisions.

Ce que vous en retirez

  • Lire et analyser les rapports financiers afin d’évaluer la performance globale de votre compagnie et de vos compétiteurs
  • Utiliser les flux de trésorerie, le taux de rendement interne, la valeur économique ajoutée, les remboursements et l'analyse de rentabilité pour prendre de meilleures décisions d'investissement
  • Maximiser la valeur actionnariale
  • Comprendre et évaluer les stratégies financières
  • Appliquer les principes de la comptabilité par activité, de la gestion des coûts cibles et du livre ouvert
  • Préparer et présenter des cas d'affaires
  • Utiliser les chiffres critiques et le tableau de bord pour créer une organisation de haute performance

Est-ce pour vous?

Cette formation est destinée à tous les gestionnaires y compris ceux dans les domaines techniques et non-financiers qui cherchent à prendre de meilleures décisions par la compréhension des informations financières et de leurs répercussions. La diversité est l'un des points forts du programme : il répond aux besoins et s'appuie sur l'expérience des participants de tous les types d'entreprises, les organisations sans but lucratif et les services gouvernementaux.

Quels sont les frais d'inscription?

Les frais d'inscription comprennent la facilitation par nos éminents membres du corps professoral, un manuel de travail complet, des exercices axés sur les résultats, un service de traiteur (déjeuner, dîner et pauses) et surtout un certificat d’achèvement de l'Institut des cadres de McGill.

Veuillez prendre note que nos programmes sont certifiés en vertu de la loi du 1% en formation du Québec et sont admissibles aux subventions provinciales pour l'emploi tel que la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi qui pourrait couvrir jusqu'aux deux tiers des coûts de formation. Veuillez communiquer avec nous si vous avez besoin de plus d'informations ou d’une aide pour remplir la demande de subvention.

Les participants désirant répondre aux exigences de Certification Continue du PMI® peuvent soumettre leur application afin de recevoir 7 Unités de Développement Professionnelles (PDUs) pour chaque journée de formation (sujet à l’approbation du PMI®).

En savoir plus

Outre les études de cas, le corps professoral propose des exercices et des discussions de groupe afin de créer un environnement propice à l'acquisition de concepts financiers.

Le comptoir de la réception sera ouvert à partir de 8 h 30 et le programme débutera à 9 h pour prendre fin à 17 h chaque jour.

Voir aussi :