Foire aux questions sur les mini-MBAs

Ai-je le bon profil?

    En règle générale, les participants sont des cadres de niveau moyen à supérieur possédant au moins quatre ans d’expérience professionnelle (avec ou sans rapport direct). Ils proviennent de tous les secteurs et de tous les types d’organisation, y compris les entreprises privées, sans but lucratif et les services gouvernementaux. Notez que les participants sont regroupés avec des coéquipiers de différentes compétences afin d’optimiser le parcours de chacun.

Dois-je posséder une formation particulière?

    Le Cours de développement des cadres (EDC) est offert à tous et ses participants sont issus d’une multitude de domaines, dont le génie, la gestion de projet, les ressources humaines et la vente. Pour le Cours de gestion avancée (AMC), nous suggérons aux candidats de réussir le premier cycle. Les gestionnaires qui comptent un minimum de sept années d’expérience ou qui possèdent les habiletés nécessaires pour la lecture d’un rapport financier sont également d’excellents candidats à cette formation. Finalement, le Cours de gestion intégrée (IMT) conclut les cycle I et II. Les professionnels qui possèdent une expérience de 15 ans et plus sont invités à opter pour ce niveau. Bien que qu’un Baccalauréat en gestion ou un MBA ne soient pas des pré-requis, nos programmes de mini-MBA sont d’excellentes mises à jour pour les participants ayant terminé leur formation il y a plus de sept ans.

Quelle est la charge de travail?

    Les candidats doivent généralement consacrer entre deux et quatre heures par semaine de préparation individuelle ou en groupe, après les cours. Pour la version intensive de deux modules de quatre jours, on peut s’attendre à une charge de travail quotidienne de une à deux heures.

Que vais-je en retirer?

    Le mini-MBA a comme objectif de vous aider à déployer la pleine mesure de votre potentiel et accélérer votre plan de carrière; voilà pourquoi des diplômés du MBA s’y inscrivent afin de mettre à jour leurs connaissances et élargir leur expertise. Vous y développerez vos compétences stratégiques et échangerez avec des pairs exceptionnels provenant de divers milieux.

Quand devrais-je m'inscrire?

    Les places étant comblées parfois plusieurs mois à l’avance, nous vous conseillons fortement de vous inscrire le plus tôt possible. Le paiement doit également être complété avant de recevoir les lectures préparatoires envoyées environ deux semaines avant le début du programme. Ce n'est qu'à ce moment que votre admission est assurée.

Y a-t-il un examen final? Vais-je être noté?

    Il n’y a pas d’examen final. La formation se conclut par une présentation de groupe devant le corps professoral et un certificat d'achèvement de l’Institut des cadres de McGill est ensuite émis. Notez que nos programmes sont des cours de perfectionnement en gestion et non des cours accrédités par le gouvernement. Il s’agit d’une distinction importante, puisque nous n’émettons aucun formulaire d’impôt personnel.