Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA)


Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA)

Améliorez vos compétences. Améliorez votre conseil.

Aperçu du programme

Le Programme de perfectionnement des administrateurs (PPA), élaboré conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto, est offert à l’échelle nationale aux grandes écoles de gestion du Canada tel que l'Institut des Cadres de McGill. Depuis le lancement du PPA, plus de 3 000 administrateurs ont complété le programme, franchissant ainsi la première étape vers l’acquisition du titre IAS.A. L’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management de l’Université de Toronto célèbrent fièrement cette année la 100e offre de cours du PPA.

Veuillez noter que le programme offert à Montréal est bilingue.

Pourquoi s’inscrire au PPA?

Le PPA est le seul programme en son genre au Canada qui porte le sceau de la communauté des administrateurs. L’objectif principal d’un administrateur consiste à créer et protéger la valeur pour son organisation. Cet objectif est accompli par une stratégie bien orientée, une surveillance étroite de la situation financière et une supervision de la gestion des ressources humaines et des principaux risques.

Mais dans ce processus qui consiste à bien remplir ce rôle, les administrateurs sont constamment confrontés à des lacunes relatives à l’information, à des contraintes de temps et à la dynamique sociale qui prévaut parfois au sein du conseil. Le PPA IAS-Rotman a été spécifiquement conçu pour aider les administrateurs à relever ces défis grâce à des activités et processus qui les aident à bien assumer leur mandat. Complété par certains des administrateurs en résidence les plus accomplis et les plus respectés au Canada, ce programme de 12 jours est dispensé par des experts chevronnés de la gouvernance et a été spécifiquement conçu pour aider les administrateurs siégeant à des conseils de sociétés ouvertes et fermées, de grandes sociétés d’État et de grands organismes à but non lucratif qui envisagent de siéger à des conseils de sociétés à but lucratif.

Description des cours

Le PPA comprend quatre modules de trois jours chacun et il est offert dans de grandes villes canadiennes. Les cours sont donnés par d'éminents professeurs d'écoles de gestion réputées, auxquels se joignent des administrateurs chevronnés et des experts en matière de gouvernance.

Module I - Rôle stratégique du conseil d'administration et gestion de risques

Le module I offre un aperçu complet des principales tâches et des modes d'action d'un conseil d'administration, notamment les devoirs et les responsabilités juridiques des administrateurs, la supervision des décisions stratégiques ainsi que la gestion de la dynamique de groupe et du processus décisionnel au sein d'un conseil d'administration.

Module II - Supervision de la stratégie financière, risques et divulgation d'information

Le module II met l'accent sur la responsabilité incombant au conseil d'administration en ce qui concerne la surveillance et le contrôle du rendement financier d'une société, sa santé financière et la divulgation d'information à cet égard. Les participants prennent part à des exercices de groupe qui illustrent comment organiser et gérer de façon efficace le travail des comités de vérification et comment améliorer leur propre rendement à titre d'administrateurs dans le cadre des réunions du conseil.

Module III - Amélioration du rendement des ressources humaines

Le module III traite de la façon dont le conseil d'administration peut favoriser l'amélioration des compétences humaines, y compris la nomination, l'évaluation, la rémunération et le renouvellement de l'équipe de direction. Ce module examine aussi la structuration des conseils d'administration en fonction des compétences et de l'expérience de ses membres.

Module IV - Évaluation des risques de l'entreprise et gestion de situations délicates et exceptionnelles

Dans le module IV, les participants intègrent les connaissances acquises dans les quatre modules en utilisant un cadre de gestion des risques permettant aux administrateurs de cerner et d'établir par ordre de priorité les multiples facteurs qui influent sur leurs sociétés/organismes. Parmi les risques et sujets abordés, mentionnons les fusions et les acquisitions, les investissements technologiques, les crises opérationnelles, les irrégularités financières, les échecs du capital humain et les problèmes de gouvernance.

Date limite de candidature : 9 février 2017

Calendrier 2017 de la classe du Cycle 16

  • Module I : 7 - 9 avril, 2017
  • Module II : 2 - 4 juin, 2017
  • Module III : 13 - 15 octobre, 2017
  • Module IV : 1 - 3 décembre, 2017

Visiter le site internet de l'IAS pour plus d'information ou pour faire application.

Pour plus d'information, veuillez contacter
Marie-Hélène Laplante
T 514-398-7392
E marie-helene.laplante@mcgill.ca

Rotman School of Management University of Toronto